Vertus et bienfaits espérés de la Turquoise
- Stimule le cœur
- Élimine les pensées négatives
- Aide à réduire les migraines
- Purifie les fluides du corps
- Favorise la communication
- Lutte contre les excès
- Accompagne pour un sommeil réparateur
Doux mélange entre le ciel et l’océan, la pierre Turquoise suscite depuis des millénaires de nombreux mythes et légendes. Très prisée des joailliers, la Turquoise est une pierre fine protectrice. Découvrez son histoire et tous ses bienfaits au long de cet article
D’où vient le nom Turquoise ?
Aujourd’hui véritable synonyme de couleur bleue, la pierre Turquoise n’a pas toujours porté ce nom. Au début de son histoire, les Perses l’appelait “Firuze” ou “Ferozah” qui signifie victorieux. Cette pierre arrive en Europe par les Turcs au cours des Croisades. Et jusqu’au XIIIe siècle, les Européens appelleront ce minéral “Calläis” qui se traduit par belle pierre.
Par la suite, aux alentours du XVIe siècle, les Français nomment cette pierre bleue la “pierre turque“. Ce qui donnera le dérivé de turquoise.
Histoire & origine de la pierre Turquoise
Les premières utilisations de la Turquoise sont assez floues. La plus ancienne découverte de cette pierre date d’il y a plus de 6000 ans, au temps des Égyptiens. La Reine Zar, reine de la première dynastie égyptienne, portait un bracelet orné de pierres Turquoise. Découvert par des archéologues dans son tombeau, cette pierre lui servait de protection. Le masque du pharaon Toutankhamon avait également des pierres de Turquoise.
Sur le continent américain, de nombreuses civilisations utilisaient également ce minéral pour la confection de masques. La population aztèque s’en servait pour décorer leurs objets de cérémonie et ils assemblaient la Turquoise avec d’autres pierres précieuses. Quant aux Apaches, ils l’associaient à la déesse du changement aussi appelée “femme turquoise”. Les chasseurs attachaient une pierre Turquoise à leurs armes, et celle-ci leur leur assurait de ne jamais rater leur cible.
Pour les Tibétains, cette pierre était riche de vertus thérapeutiques et renvoyait une influence positive sur le mental. La Turquoise représentait courage, générosité et indulgence. Elle permettait aux personnes dépressives de s’éloigner des pensées négatives et protégeait des mauvaises intentions.
C’est dans les années 1800 que la Turquoise devient célèbre en Europe. Notamment à la suite des fouilles archéologiques en Égypte et la découverte du tombeau de Toutankhamon. Ce dernier, comme beaucoup d’Égyptiens de son époque, était adepte de la pierre Turquoise. Un style néo-égyptien se développe alors en Europe, en architecture comme en joaillerie.
Les Turquoises n’existent que dans peu d’endroits dans le monde. Il y a plusieurs gisements sur le continent américain, notamment au Mexique et aux États-Unis. L’Iran est le plus gros gisement de pierres Turquoise bleues. Alors que les Turquoise d’Égypte sont plus vertes.
Composition de la pierre Turquoise
La pierre Turquoise se compose de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium. Elle est donc de l’espèce minérale des phosphates. Sa dureté varie de 5 à 6 Mohs, ce qui fait d’elle une pierre relativement douce. La densité de la Turquoise se situe entre 2,6 et 2,9.
Du bleu profond au bleu-vert brillant, la couleur de la Turquoise est magnifique. C’est d’ailleurs la teneur en cuivre et en fer qui teinte cette pierre. Et ce taux en fer et cuivre provient de la nature du terrain. En fonction de la couleur du minéral, on peut alors déterminer le type de terrain où celui-ci se trouvait.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.